CA du 14/12/2024


CA du 14/12/2024
Table des Matières

Présent·es : Maël, Thomas, Louis, Lili, Aurélia, Virginie, Nina, Clément, Estelle Excusé·es : Nathalie, Chantal, (Michel) Gardienne du temps : Virginie • Prise de notes : Estelle

I. Présentation (20mn) #

II. Débats (45mn) #

1) Le lieu : quel genre de café imaginez-vous ? (15mn) #

Retour sur la rencontre avec le centre social de Riom (Virginie, Maël) : #

des possibilités pour accueillir des ateliers, les lundis soirs et mercredis soirs. Possible de compter sur eux, en plus ils font de l’accompagnement aux associations. Toutefois, attention à ne pas faire des choses trop “politique partisane”. Cela permettrait d’avoir un ancrage dans le quartier en attendant d’avoir un vrai lieu. Possible aussi d’aller dans différentes maisons de quartier pour se faire connaître et toucher différents publics.

Discussions sur “comment on imagine le lieu” et autres idées : #

Sur l’endroit : #

Pas de piste pour le moment. D’abord, réunir un maximum de gens intéressés par le sujet/cette idée et lancer une dynamique ! Dans l’idée, ce serait plutôt au centre de Riom (et pas en périphérie). Besoin d’un lieu solide dans le temps, un lieu qui dure.

Prochain rendez-vous : #

entre mi et fin janvier, rencontre avec Héloïse de xxxx (s’adresser à Virginie pour plus d’infos).

2) L’éduc pop : quelles actions mettre en oeuvre pour l’éduc pop ? (15mn) #

Rappel de qu’est-ce que l’éduc pop : dispositif qui permet de réfléchir à des questions, c’est un outil d’émancipation, d’empouvoirement. Pour cela, les méthodes sont très importantes.

NB : la porte est ouverte à d’autres formats que des ateliers.

Question des conférences : #

C’est un débat ! Pas favorable à des conférences descendantes de qqn (un expert très souvent) qui distille son savoir, et où les gens sont passifs. Il faut plutôt penser des formats hybrides (entre profanes et experts). Se poser la question de comment transmettre les infos, afin que chacun-e se sente faire partie du truc. L’émancipation peut se faire de différentes manières, via différents outils. Garder en tête qu’il faut faire se rencontrer “savoirs” et “expériences”.

Un exemple, le cycle d’ateliers sur les prisons : #

Il y a déjà eu une prise de contact et des échanges avec l’association Albin (https://www.facebook.com/albin.asso/). Puis, réflexion sur plusieurs petits ateliers :

NB : D’autres personnes sont intéressées par les ateliers sur les neuroatypies. Chouette !

3) Le local : quelles actions mettre en oeuvre pour la vie locale ? (15mn) #

Objectifs :

Tags: